• Patrick Roy : Hommage

    Le 18 février 1993, Patrick Roy disparaissait à la suite d'un douloureux cancer provoqué par la maladie de Kalher. Des millions de personnes lui rendent hommage en regardant le portrait touchant que dressent les journalistes de TF1 au journal de 20 heures. La famille de Patrick Roy reçoit des milliers de gerbes de fleurs venues de la France entière. 

     

     

    Patrick Roy, de son vrai nom Patrick Boyard, est né le 17 avril 1952 à Niort dans les Deux-Sèvres. Il mène une scolarité tranquille à Montmorillon puis à Poitiers. A la fin de son adolescence, il participe à un groupe de musique créé par le Père Cateau appelé "Bataclan 13" et il en devient le batteur.

     

    Patrick Roy se destine bien vite à devenir attaché de presse. Et c'est ainsi qu'il entre à l'EFAP (école française d'attaché de presse) en 1973. C'est au cours de ses multiples stages que Patrick va peu à peu commencer à connaître l'univers de la télévision et du spectacle. Successivement standardiste dans l'émission Les routiers sont sympas sur RTL présentée par Max Meynier, coursier dans la maison disque Carrère (ce qui lui vaut d'être parfois le chauffeur occassionnel de Sheila), Patrick se fait apprécier par son caractère optimiste et jovial.

     

    1978 marque pour lui une nouvelle étape. Le jour de l'Epiphanie, Patrick Boyard est embauché sur RMC et il décide de transformer son nom en Roy, précisément car il a été choisi le jour où l'on tire les rois.

    Parallèlement, il commence peu à peu par prendre une petite place sur le petit écran. Intervenant et chroniqueur sur Antenne 2 dans l'émission de Michel Fugain les fugues à Fugain, animateur des podiums RMC, Chanteur d'un jour du titre "j'veux tout ça" qui ne sera diffusé qu'une fois à l'antenne lors de l'académie des neuf (un signe du destin peut-être), Patrick commence à connaître les plateaux et à fréquenter les stars.

     

     

    En 1987, Patrick Roy devient animateur et succède à Eric Galliano à la présentation du jeu les grandes oreilles. Puis il anime l'Affaire est dans le sac avant de succèder en juillet 1988 à Max Meynier (une crise cardiaque empêche ce dernier de présenter l'émission) à la tête du juste prix.. Le jeu fait les grandes heures de TF1 et attire de plus en plus de téléspectateurs. Diffusé le dimanche, il devient quotidien et draîne l'essentiel des parts de marché le midi du lundi au dimanche.

     

     

    1990 est l'année de la consécration. En plus du juste prix, Patrick Roy anime Une famille en or et il coanime avec ses compères Philippe Risoli ainsi que Christian Morin l'émission de variétés Succès Fous est très vite appréciée des téléspectateurs. Mais bien vite les ennuis s'accumulent : Patrick Roy divorce, l'émission succès fous s'arrête et même s'il tombe amoureux fou en 1992 d'une nouvelle femme, Patrick Roy est hospitalisé en octobre où il apprend qu'il est atteint d'un cancer. L'évolution de la maladie ne lui laisse guère de répit et il apparaît une dernière fois au juste prix le 10 novembre 1992.

     

    Pour en connaître davantage sur Patrick Roy, cliquez sur ce lien d'un fan qui lui rend hommage et dont le site (qui est le seul site officiel de Patrick Roy) est constamment renouvelé http://patrickboyard.ifrance.com/

     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_Nicolas
    Lundi 29 Janvier 2007 à 09:48
    Bonjour, je suis le fan dont vous parlez ?a fin de votre article. Juste pour pr?ser qu'il s'agit du site officiel de Patrick Roy, que je g? depuis 4 ans.
    Merci d'avoir mis le lien.
    2
    David L MAYER
    Lundi 8 Septembre 2008 à 18:35
    Le meilleur de tous. Son d?s ne me rend pas indulgent. Il nous fait simplement constater que peu d'animateurs lui arrivent ?a cheville.
    3
    cecel 24
    Samedi 4 Septembre 2010 à 16:44
    bien que voila 17 ans que vous êtes parti ,quand je regarde les jeux télé j'ai une pensé pour vous ,car vous incarniez la gentillesse,et la politesse
    4
    BOULECH
    Samedi 5 Février 2011 à 14:15
    1 SUPER MEC
    5
    Chantalou
    Mardi 5 Avril 2011 à 15:53
    Début 1993, je me suis rendue à l'Hôpital de Villejuif afin de voir une amie qui souffrait d'un cancer du sang et qui est partie également depuis. je savais que M. Patrick ROY était hospitalisé dans ce même établissement, d'autant que de nombreux journalistes étaient souvent présents. Ma pensée va souvent auprès de mon amie partie et par la-même auprès de M.Patrick ROY. Un homme qui respirait la sympathie, et qui avait un talent qui manque aujourd'hui. j'ai une pensée également à ses parents et sachez que beaucoup de personnes qui m'entourent ne l'ont pas oublié. .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    visiteur_Nicolas
    Jeudi 6 Juin 2013 à 20:03
    Le site officiel de Patrick ROY existe depuis maintenant 10 ans et a récemment changé d'adresse. Voici le lien : http://patrickboyard.wix.com/lescopainsdabord#
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :